top of page

MATTHIEU NEAU

FF3311ED-27A7-4D92-B4CA-125977F0EEC1_1_105_c.jpeg

Enfant, Matthieu, passait son temps à dessiner, à cuisiner et à imaginer des journaux. Il a dédié la première partie de sa vie professionnelle au journalisme. 

En presse écrite pour commencer, puis à la télévision, à L’Equipe TV et à M6 où il a été pendant 10 ans rédacteur en chef des éditions du week-end (12h45 et 19h45).

 

Aujourd’hui, à 53 ans, il se consacre à ses autres passions, la photographie, le dessin, la peinture. Il a découvert l’aquarelle aux Beaux-Arts, sous la direction de Cécile de Cassagnac, qui lui a appris à «cuisiner» sur le papier. Et c’est comme il déguste ou prépare des petits plats qu’il agrémente aujourd’hui, avec gourmandise, les pigments, recherche le juste équilibre. Des œuvres, concoctées à feux plus ou moins doux, des entrées froides, des entremets de verdure et des plats chauds avec leur explosion de couleurs. 

 

Matthieu Neau a présenté quatre expositions en 2023 à Paris, « Quand la ville dort », en janvier, et « Faits d’hiver », en mars. Il a présenté une sélection de paysages pour l’événement La Parenthèse, le 22 juin. Une quatrième exposition intitulée « Les yeux dans l’eau » était constituée de photos de reflets inversés dans le sable. Elle s’est tenue du 26 juin au 2 juillet dans le 9ème arrondissement, puis s’est prolongée aux Sables d’Olonne, là où toutes les photos ont été prises. Début décembre 2023, Matthieu Neau a proposé un autre travail autour du portrait et du regard, “Entre…voir”, toujours au 35, rue Condorcet, à Paris. Depuis mai 2024, Matthieu Neau occupe une place dans un atelier partagé à Belleville, qui lui permet de développer son activité artistique. Après une exposition privée en juin 2024 sur les œuvres hivernales, intitulée “Nouvelle Page”, il a organisé, toujours dans le 9ème arrondissement, un événement insolite en collaboration avec l’écrivaine Céline Gabaret. Une “expofiction” autour de la sortie du roman À la lumière, paru aux Editions Marie-Romaine et dont Matthieu a illustré la couverture. Céline Gabaret y dédicaçait son livre, Matthieu Neau y présentait des tableaux inspirés du récit.

Du 4 au 8 décembre 2024, nouveau travail, nouveau lieu à Paris. Matthieu Neau investit le quartier des Abbesses, dans la galerie du 21, rue Véron (18ème arrondissement). Il nous fait voyager au Japon avec “Japan Stories”, une exposition alliant peintures et photos.

« Il semble qu’il existe dans le cerveau une zone tout à fait spécifique qu’on pourrait appeler la mémoire poétique et qui enregistre ce qui nous a charmés, ce qui nous a émus, ce qui donne à notre vie sa beauté. » - Milan Kundera

Un créateur, un inventeur, un peintre, un journaliste, un rêveur, un idéaliste, voilà ce qu’est Matthieu Neau. Parce qu’il n’est pas à une contradiction près, il manie les couleurs comme personne en répétant qu’il ne les trouve pas, et il trace sa route comme personne en affirmant qu’il la cherche encore. Sur sa toute première version de la couverture du roman À la lumière, un personnage immense et gris faisait face à l’horizon. Au fur et à mesure des recherches, le personnage est devenu plus petit et plus coloré, et les flots ont gagné en mouvement. J’ignore ce que cela signifie, mais j’imagine qu’il y a un lien avec la place tranquille qu’il (se) fabrique au milieu des chahuts du monde. 

Cette exposition est non seulement l’histoire d’une rencontre entre deux univers artistiques, mais aussi celle d’une rencontre entre deux personnes, parce qu’avec Matthieu, l’humanité est toujours au cœur du jeu. J’aurais du mal à le remercier d’être aussi humain. Je compte sur vous pour le faire à ma place. 


Céline Gabaret - Juin 2024

Pour l’exposition “A la lumière”

bottom of page